ETHIQUE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
ART.1 - EN TANT QUE PRATICIEN(NE) d'ateliers à médiation artistique, je m’engage à :
Art.1a : Respecter et à faire respecter les principes généraux qui régissent l’exercice des activités libérales et notamment toutes les règles suivantes qui constituent le code éthique et déontologique de la profession.
Art.1b : Exercer mon activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, non jugement, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
Art.1c : Apporter un soutien inconditionnel aux personnes que j’accompagne, à les aider à optimiser leurs capacités et leurs ressources dans le respect de leur demande, et dans la mise en œuvre des moyens les plus appropriés pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
Art.1d : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.
ART.2- LORS DU 1ER ENTRETIEN
Je m’engage à :
Art.2a : Accueillir toute personne en demande dans des conditions sécuritaires et confortables, écouter, entendre et prendre en compte sa demande de consultation.
Art.2b : Expliciter clairement à la personne en demande, si j’accepte la prise en charge, quelles seront les modalités d’accompagnement (moyens et méthodes), ainsi que les conditions matérielles de durée, fréquence et montant.
Art.2c : Répondre aux éventuelles questions de la personne en demande concernant mes compétences particulières : méthodes utilisées, références théoriques, formations, modalités de contrôle professionnel des pratiques, et tout ce qui peut témoigner du sérieux de ma démarche et de ma pratique.
Art.2d : Si la personne en demande n’est pas en adéquation avec mon approche professionnelle, ou si je fais le choix de ne pas l’accompagner, je m’engage à l’orienter vers un(e) autre professionnel(le).
Art.2e : Établir avec la personne accompagnée un accord précisant l’objectif clarifié, le cadre de mon intervention ainsi que mon engagement à respecter auprès de la personne, les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations échangées.
Art.2f : M’engager éthiquement dans les limites de mes compétences et de ma disponibilité, et assumer ma responsabilité personnelle dans la préparation, l’exécution du contrat d’accompagnement défini.
ART.3- DURANT LE TEMPS D’ACCOMPAGNEMENT
Je m’engage à :
Art.3a : Ne pas utiliser ma position de praticienne en Relation d’aide pour obtenir de la personne accompagnée quelque avantage que ce soit autre que la rémunération due pour le travail effectué.
Art.3b : Respecter la personnalité de la personne accompagnée et m’interdire toute forme de discrimination, que ce soit sur le plan personnel, social, culture, cultuel.
Art.3c : Garantir à la personne accompagnée la confidentialité absolue sur ses paroles et/ou comportements, sauf en cas de risques majeurs.
Art.3d : Entretenir, avec la personne accompagnée, des relations éthiques de manière objective, bienveillante et neutre.
Art.3e : M’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à ma position et ne pas subordonner l’intérêt de la personne accompagnée à mes propres intérêts.
Art.3f : Ne pas outrepasser mon rôle et me garder de toute dérive d’ordre psychologique, thérapeutique ou sectaire, et toutes formes d'emprise.
Art. 3g : M’interdire tout prosélytisme, influence et manipulation mentale, que ce soit dans les domaines de la santé, opinions personnelles, politiques et religieuses.
Art. 3h : Rappeler le cadre thérapeutique et le reposer clairement avec la personne accompagnée lorsque la situation exige cette posture.
ART.4 - FINALISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT ET POST ACCOMPAGNEMENT
Je m’engage à :
Art.4a : Aller au bout du contrat et finaliser l’accompagnement avec la personne accompagnée par un bilan d’accompagnement.
Art.4b : Respecter la demande de la personne accompagnée d’y mettre fin sans chercher à l’
influencer ou l’inciter sous quelque forme que ce soit à continuer.
Art.4c : Indiquer à la personne accompagnée, lorsque c’est le cas, que l’accompagnement se termine et ensemble décider de la meilleure manière à clôturer cet accompagnement (rituel de fin), avec la possibilité de pouvoir accéder à des séances ponctuelles de consolidation à la demande.
Art .4d : Ne pas relancer les personnes accompagnées qui ont terminées , tout comme les personnes qui ont arrêté les consultations sans prévenir , sauf lorsqu 'il s’agit de relancer un impayé.
ART.5 – ACCOMPAGNEMENT D’ENFANTS MINEURS
Je m’engage à :
Art. 5a : Dans le cadre d’accompagnement d’enfants mineurs, je m’engage à bien vérifier l’accord des 2 parents (surtout en cas de séparation et/ou de divorce).
Art. 5b : Respecter autant la demande parentale que celui de l’enfant/adolescent, et ne pas me substituer aux parents.
Art. 5c : Respecter ma posture qui peut évoluer vers la médiation, sans glisser vers une posture de «Sachant ».
Art. 5d : Respecter la confidentialité des échanges avec l’enfant/l’adolescent et ne restituer aux parents que ce qui a été décidé avec celui-ci en séance et en sa présence.
ART.6 – RELATIONS AVEC LA PROFESSION
Je m’engage à :
Art.6a : Contribuer par mon comportement et la qualité de mes actions à renforcer l’image de la profession.
Art.6b : Me doter des moyens nécessaires à mon professionnalisme et au développement de mes compétences.
Art.6c : M’engager au développement continu de mes compétences.
Art.6d : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans la profession de l’accompagnement en relation d’aide.
Art.6e : Me garder de tout propos désobligeant envers un(e) confrère auprès des personnes en demande d’accompagnement.
Art.6f : M’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un(e) confrère.
Art.6g : Faire connaître et respecter les principes de la présente charte de déontologie.
Art.6h : En cas de litige entre confrères ou avec une personne accompagnée, rechercher d’abord une solution amiable, le cas échéant, solliciter l’arbitrage de médiateurs professionnels.
Art.6i : Ne demander uniquement aux personnes accompagnées que les informations en lien direct et nécessaire avec l'accompagnement.
Art.6j : Connaître et appliquer les lois et règlements et être en règle par rapport à toute obligation administrative, légale et fiscale.
La rédaction de la présente charte éthique et déontologique a été inspirée du code de déontologie des Professionnels(les) de la Relation d’aide A.E.T.-FORMATIONS, pour lequel j’ai adhéré et que j’ai signé.
Mathilde Da Silva Bordères
Praticienne d'ateliers à médiation artistique
Siret : 51214357900039